Asap International répond au cri de détresse des entreprises qui cherchent de la main-d’œuvre

Le nombre de métiers en pénurie augmente chaque année en Flandre. Le VDAB en recense pas moins de 207 en ce début d'année 2023, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2021. Le secteur des soins de santé reste le plus préoccupant, mais de nombreuses entreprises ont aujourd’hui des difficultés à trouver des profils techniquement qualifiés. Pour pourvoir ces postes chez ses clients et trouver les oiseaux rares, ASAP va chercher loin. Au propre comme au figuré. Depuis le mois d’août, l'antenne internationale du spécialiste du recrutement limbourgeois a ainsi pourvu 20 postes vacants de métiers en pénurie pour ses clients. Son ambition est de faire encore mieux en 2023.

ASAP International – quelques faits et chiffres

  • Fryderyk Sevens a commencé comme Business Manager Asap International au sein du groupe ASAP HR en août 2022.
  • Depuis, une vingtaine de postes vacants de métiers en pénurie ont déjà été pourvus chez divers clients belges.
  • Les candidats qui commencent à travailler en Belgique par l’intermédiaire d’ASAP International restent intérimaires en moyenne 9 à 12 mois, avant de généralement décrocher un contrat à durée indéterminée.
  • Aujourd’hui, les profils techniques tels que les opérateurs de machines, les techniciens de maintenance, les soudeurs et les opérateurs CNC sont les plus recherchés, mais ASAP International a également reçu ses premières demandes concernant des profils de cols blancs ainsi que des secteurs de la construction et des soins de santé.
  • ASAP International compte un bureau en Pologne, mais aussi des filiales dans d’autres pays européens, comme la République tchèque, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie...

 

Le recrutement international requiert un processus sur mesure

Si ASAP International repère un candidat dont le profil correspond à un poste vacant, une réunion (virtuelle) est organisée entre le candidat et l’employeur potentiel en Belgique. Lorsqu’une entreprise parvient enfin à pourvoir un poste vacant depuis longtemps, il convient d’adopter une approche sur mesure. La concurrence internationale est rude. Il est donc recommandé d’agir rapidement pour ne pas manquer l’occasion.

« Il y a quelques semaines, un client recherchait 5 profils techniques. ASAP International a, dans ce cadre, organisé une rencontre physique, à mi-chemin entre la Belgique et la ville de résidence des candidats, afin d’établir un premier contact étroit », explique Fryderyk Sevens.

Un processus de recrutement international va de pair avec une approche hautement personnelle

Asap.be met notamment à la disposition des travailleurs internationaux un logement où vivre pendant leur période d’intérim. Tous les logements offrent une intimité suffisante et le confort nécessaire. Le collaborateur et l’employeur en assument tous deux le coût.

« ASAP International redouble d’ailleurs d’efforts en matière de soutien et d’accompagnement des travailleurs internationaux. Nous y voyons le seul moyen de leur permettre de s’intégrer comme il se doit », déclare Fryderyk. « L’organisation s’occupe de l’enregistrement à la commune, de toute l’administration liée à la mutuelle, de la première visite chez le médecin ou le dentiste, de la traduction de certains documents...Cela peut paraître fou, mais ce qui nous semble logique, ici en Belgique, est parfois un gros point d’interrogation pour les étrangers », ajoute-t-il.

La guerre pour le talent reste un défi majeur, même à l’international

Le fait que certains profils, notamment techniques, soient très recherchés n’est pas un problème propre à la Belgique. Les candidats techniquement qualifiés et motivés ont souvent le loisir de choisir dans quel pays européen ils travailleront. À cet égard, la Belgique est confrontée à la concurrence des pays scandinaves, où les salaires moyens sont légèrement supérieurs aux nôtres, mais où le coût de la vie est aussi proportionnellement plus élevé. L’un des principaux avantages de la Belgique est sa situation géographique. Le Benelux est beaucoup plus proche de la Pologne ou de la Roumanie que la Suède ou la Finlande, par exemple. Le fait de devoir parcourir plus ou moins 1 000 kilomètres pour retrouver ses amis et sa famille influence évidemment aussi la décision de ces talents internationaux.

« Il est, en outre, essentiel d’être rapide. Les candidats techniquement qualifiés étant très demandés, les entreprises n’ont généralement pas de temps à perdre et doivent se décider rapidement. Vous devez en effet pouvoir répondre aux candidats internationaux dans les 48 heures », admet Fryderyk.

ASAP International vise surtout les contrats à durée indéterminée

Si les candidats commencent par un contrat d’intérim belge, les employeurs et eux visent clairement le contrat à durée indéterminée. La première année de travail (et souvent également de formation) des candidats leur permet, à eux et aux employeurs, de mieux se connaître et de décider de poursuivre ou non leur collaboration à long terme. Une fois le contrat à durée indéterminée signé, le collègue qui a entre-temps pris ses marques doit assumer la responsabilité de son administration et de son logement. Il peut toutefois toujours compter sur le soutien de l’équipe d’ASAP International si nécessaire.

Aluzon (Zonhoven) et Beyers Koffie (Puurs-Sint-Amands) sont deux clients auxquels ASAP International a déjà apporté une valeur ajoutée significative. Les deux entreprises étaient à la recherche de personnel de production motivé pendant leur processus de croissance et ont contacté Asap. Chez Beyers, 5 employés internationaux d'Asap ont déjà commencé, ce qui représente plus de 15% de leur département de production et la recherche de personnel de production supplémentaire continue. Aluzon, entreprise spécialisée dans les profilés en aluminium et à la recherche de connaissances techniques très spécifiques, a entre-temps formé ses premiers employés internationaux en vue d'un contrat permanent après leur période d'intérim. "Une fois la preuve de la motivation et des connaissances suffisantes apportées", un contrat à durée indéterminée les attend, a déclaré Thomas Konickx, directeur général d'Aluzon.

--------------------------------------------------------------------------------------

Note pour la rédaction

Fryderyk Sevens d’ASAP International est disponible pour un entretien portant sur tous les aspects du recrutement international. Un travailleur intérimaire polonais, qui a récemment rejoint l’entreprise par l’intermédiaire d’ASAP International, peut également détailler sa démarche et tout ce qu’elle implique.

--------------------------------------------------------------------------------------

 

À propos de Asap

Asap est une entreprise familiale belge qui figure dans le top 10 des spécialistes du travail intérimaire sur le marché belge. Le slogan d'Asap est « Enjoy your job », car l'entreprise est convaincue que c'est en étant soi-même qu'on peut donner le meilleur de soi dans un emploi.

Les activités clés de l'entreprise sont le travail intérimaire, le recrutement et la sélection ainsi que le project sourcing avec une spécialisation dans les secteurs suivants : transport et logistique, construction, ingénierie, industrie et technique, hôtellerie, détail, industrie agroalimentaire, secteur maritime et services. Asap compte 80 agences et emploie environ 575 collaborateurs. En 2019, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 280 millions d'euros. Fondée en 1979, Asap opère actuellement une solide stratégie de croissance, ce qui lui permet de renforcer sa présence sur la scène internationale. En 2018 toujours, elle a en effet repris l'entreprise RH allemande Expertum, soit 40 agences.

Contact

Zuiderring 11 3600 Genk Belgium

marketing@asap.be

www.asap.be