Un projet inspirant pour lutter contre le décrochage scolaire.
Chaque année, 5% des élèves, soit 10.000 jeunes quittent l'enseignement sans diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles*. Ces chiffres qui datent d'avant la période Covid sont d’autant plus inquiétants quand on sait que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur le décrochage scolaire. Avec le soutien du groupe d’intérim Asap, TALim lance une deuxième initiative dans le Limbourg pour aider les jeunes à révéler leur talent. Un projet inspirant pour les provinces belges qui font face à la même problématique.
Chaque jeune a des talents et des rêves. Certains ont toutefois besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour les découvrir. C’est précisément l’objectif que se fixe TALim (Talenten Academie Limburg) dans le cadre d’un programme de trois ans : aider les jeunes à trouver leurs talents et à faire leurs premiers pas sur le marché du travail. Le groupe d’intérim Asap soutient pleinement cette initiative.
TALim s’attaque au problème là où il est le plus sensible. À Genk, 20,8 % (chiffres de 2019) des jeunes quittent l’école sans diplôme, contre une moyenne de 12,1 % dans le reste de la Flandre. En outre, seuls 29,8 % en moyenne suivent une filière d’enseignement général dans les communes minières contre 37,3 % en Flandre. L’initiative TALim vise à combler cet écart. Après le vif succès qu’a rencontré le premier projet pilote mené en 2021 à Genk, une nouvelle initiative débutera le samedi 24 septembre à Beringen, où 36 jeunes pourront participer au programme cette année.
« Pour notre projet pilote à Genk, nous avions 36 places disponibles et presque le double de candidats », explique Steffanie Leen, coordinatrice de TALim.« Ces chiffres montrent que notre initiative suscite beaucoup d’intérêt et qu’elle a le potentiel de vraiment faire la différence pour les adolescents de Genk. Nous voulons cependant nous attaquer au taux trop élevé d’abandon scolaire dans tout le Limbourg. À cet égard, nous sommes ravis de pouvoir désormais nous étendre à Beringen et, espérons-le, à toutes les autres communes minières de la province ».
Parés pour le futur
« Les jeunes talents doivent avoir toutes les chances de se développer », insiste Ruben Peumans, CEO d’Asap. « Certains jeunes éprouvent plus de difficultés à trouver leur voie. Asap montre son “love for talent” en investissant en eux. Grâce à cette initiative, les jeunes Limbourgeois peuvent découvrir leur passion et développer leur talent, car chaque talent compte dans la société ».
Asap espère qu’avec TALim, les jeunes du Limbourg seront stimulés, en partie grâce aux efforts des volontaires et des partenaires, dans leur future carrière professionnelle et se découvriront sur le marché du travail.
Un parcours de trois ans
Les adolescents motivés de cinquième année peuvent s’inscrire chez TALim pour un parcours de trois ans. À travers ce programme, ils bénéficient d’une occasion supplémentaire de découvrir leurs talents et leurs rêves, chaque samedi matin de l’année scolaire. Au cours des sessions, ils découvrent notamment de manière ludique ce que signifie « plus tard ». TALim explique que de nombreux jeunes, à la maison et à l’école, se voient dire de faire de leur mieux pour « plus tard », mais que peu d’entre eux savent exactement ce que cela recouvre.
Lors de ses Ateliers Talents, TALim peut compter sur la participation de nombreux professionnels enthousiastes, d’entreprises partenaires et de bénévoles, dont certains employés employés de l’Asap elle-même. Par le biais de présentations, de conférences, de séances de travail et de visites d’entreprises, les adolescents découvrent ce qui les motive et les intéresse, toujours avec un aspect (inter)actif. « Nous les motivons ainsi à faire les bons choix pour l’avenir et à découvrir leur talent personnel. Ce faisant, ils peuvent aussi établir de premiers contacts pour se constituer un réseau professionnel ».
« Chacun a ses propres talents. Mais tout le monde n’a pas, hélas, le bon cadre pour les développer », affirme Bryan Heynen, capitaine du Racing Genk et parrain du projet TALim. « À l’époque, j’ai eu la chance d’avoir autour de moi des personnes qui ont cru en moi et m’ont aidé à stimuler mes talents. TALim apporte son soutien aux jeunes moins favorisés en les aidant à découvrir et à développer leurs talents. Plus on peut mettre de jeunes sur la bonne voie, mieux c’est. Le fait que le projet s’étende maintenant à Beringen après Genk me réjouit ».
*Julien Nicaise, administrateur délégué du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement au micro de Bel RTL le 27 mai 2022.
Arne Van Ongeval
Evi Baeten